Etre et savoir
Publié le 27 Avril 2017 à 08h23 - 196 vues

L'ancêtre de la calculette expliqué par notre expert !

Toute invention a son ancêtre et depuis la nuit des temps, l’Homme ne cesse d’améliorer des outils pour faire des calculs. En matière de calculette, la calculatrice mécanique est une invention de Blaise Pascal du 17 ème siècle et a suivi des évolutions au fil des années en se perfectionnant, qu’à nos jours, on peut faire des calculs complexes avec une calculatrice programmable.

Zoom sur les origines des calculatrices

Des outils pour faciliter les calculs ont été utilisés depuis des millénaires afin d’éviter de compter sur les doigts. Ainsi, on utilisait les abaques et le bâton de comptage. Quelques centaines d’années après, l’apparition des bouliers en Chine est une véritable révolution pour effectuer quelques opérations. Un siècle av. J.-C., les Grecs ont inventé des calculatrices analogiques destinées à calculer les astres dont l’astrolabe ou machine d’Anticythère. Vers les le premier millénaires, le planisphère a été conçu par Al-Biruni, mais aussi l’équatorium de Al-Zarqali et le tour-horloge de Su Song. La véritable calculatrice fonctionnelle a été inventée par Blaise Pascal en 1642, une machine mécanique permettant de faire des additions, puis perfectionnée par les physiciens et mathématiciens pour faire d’autres calculs comme la multiplication en respectant les règles de calculs.

De la mécanique à l’électronique

Les premières machines de Blaise Pascal dites Pascalines ont été utilisées pour des calculs simples au XVIIIe siècle. S’ensuit en 1671 une amélioration de Leibniz pouvant faire des opérations plus complexes. Entre-temps, certains inventeurs ont introduit l’utilisation d’autres méthodes de calculs dont les bâtons de Napiers pour des calculs trigonométriques et logarithmiques. Au fil des années des horloges et des prototypes sont sortis sans pour autant convaincre les particuliers. C’est en 1820 qu’apparaissait la véritable machine appelée Arithmomètre, suivi de plusieurs machines mécaniques. En 1993, la première calculatrice programmable est sortie sur le marché et séduit encore plus de scientifiques jusqu’à nos jours.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Avril 2017Permettre à son ado de se perfectionner en math à l'approche du bac183 vues