À Vichy, l’eau thermale était utilisée pour satisfaire de nombreux besoins, notamment en matière de traitement interne. La station thermale de Vichy est reconnue pour ses spécificités à pouvoir associer de nombreuses techniques de soins thermaux. Découvrons ensemble les différents aspects de cette établissement thermique au fil de l'histoire.
Historique du thermalisme
C'est au XVIIe siècle que le thermalisme a vu le jour à Vichy. Les médecins ont fait la découverte d’un traitement spécifique à base de boisson d’eau thermale et de cures thermales (balnéothérapie et soins divers). À travers cette découverte, il a ainsi été possible de traiter de nombreuses maladies. La spécificité des eaux thermales de Vichy réside dans leur propriété minérale pouvant optimiser la santé des curistes.
Les soins prodigués dans la station thermale de Vichy
En plus de la boisson thermale, l’établissement propose davantage des activités physiques adaptées à chaque type de corps. Cela peut être de la gymnastique ou encore de l’escrime. Des soins à base de bains et de douches, associés à des techniques hydrothérapiques sont tout aussi disponibles. Il est aussi profitable de suivre une cure de bain de boue pour des soins esthétiques ou encore pour traiter des problèmes de peau. Chaque soin à pour but de booster l’énergie des curistes et d’entretenir le bon fonctionnement du corps humain. Ils sont adaptés à ceux qui souffrent de pathologies particulières ou encore ceux qui veulent garder la forme.
Accompagnement nutritionnel
C’est vers le XXe siècle que la station thermale de Vichy s’est engagée à fournir un suivi sur l’alimentation des curistes afin de pouvoir bénéficier de meilleurs résultats en terme de soins. Il s’agit d’un programme nutritionnel visant à soutenir l’équilibre de chaque patient et pour garantir leur bien-être. Le programme est adapté et personnalisable pour que chacun puisse bénéficier de régime spécifique. La station thermale permet ainsi de jouir de différents programmes complémentaires pour accompagner le curiste tout au long de sa rééducation ou ses traitements.