Que faire comme animation en EHPAD ?

Une personne qui passe sa journée dans une maison de retraite a besoin de s’occuper afin d’éviter de tomber dans l’ennui. Mais bien vite, un passe-temps peut se transformer en une thérapie capable d’apporter un certain soulagement. En effet, dans certains cas, cela permet de nouer des liens sociaux entre les résidents ou de réduire les risques de tomber dans une dépression.

Prendre le temps de bien programmer une animation

D’une manière générale, toutes les maisons de retraite ont pour habitude d’organiser régulièrement des activités pour les résidents. L’objectif de ces dernières est de permettre de briser les barrières entre les résidents et le personnel de l’établissement. Cette dernière va également permettre de stimuler les capacités de chaque personne. D’un autre côté, l’organisation d’une activité peut aussi aider à réduire les risques de pertes d’autonomie.

Par ailleurs, il est bien plus réconfortant pour les familles des résidents de savoir que leurs proches sont toujours actifs. Mais le plus délicat est de trouver des animations qui seront adaptées à toutes les personnes qui se trouvent en EHPAD.

Il est, en effet, beaucoup plus satisfaisant de voir que tout le monde puisse y participer. Un projet d'animation en ehpad ne doit pas avoir des effets négatifs sur leurs santés et leurs conditions physiques.

Quelques exemples des animations dans une EHPAD

En prenant en compte tous ces aspects, plusieurs divertissements pourront convenir, mais cela va grandement dépendre des objectifs fixés. À titre d’exemple, un jeu de société permettra aux résidents de nouer le dialogue et de passer un bon moment. Cependant, un exercice de mémorisation sera le mieux adapté pour stimuler la mémoire.

D’autres animations comme les spectacles et les fêtes peuvent également avoir un franc succès. Et pour continuer à participer à la vie active, il n’y a rien de mieux que d’organiser une sortie culturelle.

Les dernières publications etre-et-savoir.fr.

Etre et savoir