Rénovation énergétique : Pensez à l’obligation de diagnostic avant travaux

Si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade ou renforcer votre isolation thermique, il faut prendre en compte ce point : Avant chaque chantier de rénovation énergétique sur des bâtiments en France, vous devez effectuer certains diagnostics obligatoires. Ceci concerne uniquement les biens immobiliers construits avant le 1e juillet 1997.

Ces diagnostics consistent à rechercher la présence d’animaux telles que cafards, rats, termites, mais aussi d’amiante dans les matériaux ayant servi à la fabrication du bâtiment. Utilisé depuis le 19e siècle pour l’isolation des murs, l’amiante est un composant extrêmement toxiques et cancérigènes pour l’homme qui le respire. Pendant près de 200 ans, de nombreux ouvriers du bâtiment ayant participés à des chantiers de construction sont morts des suites d’infections pulmonaires ou cancer des poumons. L’amiante ayant été interdit d’utilisation à partir de 1997, c’est pourquoi seul les immeubles bâtis avant cette date sont concernés. Ce diagnostic de présence d’amiante est obligatoire depuis 2013 pour tous travaux dans l’immeuble mais aussi en cas de vente d’un bien immobilier datant d’avant 1997.

Il est donc obligatoire d’effectuer un RAAT pour “Repérage Amiante Avant Travaux” Les premières cibles de ce diagnostic sont les dalles de sol, les murs, les conduits de pluie ou encore les moquettes. Ce type d’examen peut coûter jusqu’à 2 000 euros en fonction de la taille et de l’âge du bâtiment à inspecter. Nous rappelons qu’il est obligatoire et que si vous ne le faites pas, vous pouvez recevoir jusqu’à 18 000 euros d'amende. Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation et les diagnostics à effectuer avant un chantier, consulter le site d’Harmonie SAS spécialiste en Île de France : https://www.harmonie.fr.

Les dernières publications etre-et-savoir.fr.

Etre et savoir